Background
Identifiant

Mot de passe


Espace choriste

Chef de choeur

Benoit DUBU, Chanteur et Chef de choeur


Né le 30 mai 1983, Benoit Dubu passe toute son enfance au sein d’A Cœur Joie, intégrant les Cantourelles à l’âge de cinq ans, puis les Chanteries et la Cigale de Lyon, chœur avec lequel il découvre un répertoire plus abouti et entend des chorales de très bon niveau, notamment à travers la participation à des concours internationaux, des manifestations telles que « Europa Cantat » et de nombreux voyages à travers le monde.

Il est très influencé par la direction de Christian Wagner puis d’Anne-Marie Cabut qui apporte un nouvel élan musical avec des musiques plus contemporaines et une pédagogie nouvelle. A l’âge de 18 ans, il intègre le Chœur National des jeunes A Cœur Joie où il a chanté sous la direction d’Antoine Dubois et Valérie Fayet qui l’influencent beaucoup dans la technique du travail du chœur, la recherche du son et la gestique de direction.

Après des études dans le domaine du son et de la sonorisation, il décide de commencer des études de musicologie et d’intégrer le CRR dans la classe de chant de Jean Christophe Henry puis de Pierre Ribemont et la classe de direction de chœur de Leslie Peeters à l’ENM de Villeurbanne où il poursuit actuellement son cursus.

Choriste au sein du chœur Alter Echo sous la direction d’Alain Louisot, il est lauréat du concours international d’Arezzo avec le Chœur National des Jeunes A Cœur Joie en 2007 et lauréat des concours nationaux et internationaux de Tours en 2007 et 2008 ce qui lui permet de participer à deux grands prix européens de chant choral.

Il dirige actuellement plusieurs chorales au sein d’A Cœur Joie et chante dans des chœurs professionnels notamment dans le chœur de l’Opéra de Lausanne.


Josquin Gest, Contre-ténor et Chef de choeur


Il débute le chant à l’âge de 11 ans au sein de la maîtrise de Seine-Maritime, dirigé par Jean-Joël Duchesne. Plus tard il entre au «Jeune Chœur de Paris» dirigé par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain et obtient une licence de musicologie à la Sorbonne. C’est là qu’il connait ses premières expériences de direction de chœur avec Denis Rouger et Isabelle Morel.

Après des débuts en baryton, sa passion pour la musique ancienne le pousse à explorer la voix de contre-ténor. Il poursuit ses études dans ce sens au Centre de Musique Ancienne, département de la HEM de Genève, dans la classe de Béatrice Cramoix puis de Lucien Kandel. Il obtient en 2012 un Master en pédagogie musicale.

Aujourd’hui, il se produit avec plusieurs ensembles en tant que choriste ou soliste (Elyma, Cantatio, Novantiqua, l’Académie vocale de Suisse Romande, le chœur de chambre de Namur...), sous la direction, entre autre, de Gabriel Garrido, Leonardo Garcìa Alarcòn, John Duxbury, Ton Koopman, Jean-Claude Malgoire…

Passionné depuis toujours par la musique vocale polyphonique, il prend néanmoins beaucoup de plaisir à se produire aussi en tant que soliste. Sur scène, on a pu l’entendre en 2009 dans le rôle de la Nutrice (L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi) dirigé par Leonardo Garcìa Alarcòn à Genève.